Caractéristiques physiques du Beagle
Le Beagle est un chien moyen qui peut peser jusqu’à 18 kilos. Sa tête est longue et ses oreilles arrondies et tombantes en font la caractéristique de la race.
Il fait maximum 40cm de haut. Ses pattes plutôt courtes sont particulièrement robustes et lui permettent d’être rapide.Les nuances de robe les plus souvent rencontrées chez le Beagle sont le bicolore brun/blanc, roux/blanc, beige/blanc ou encore le tricolore noir/brun/blanc. Son pelage court et brillant est particulièrement facile à soigner, même après une balade en forêt. D’après le standard de la race, l’extrémité de la queue est toujours blanche. Sa queue toujours en l’air aide à le distinguer à la campagne ou dans les hautes herbes. Le Beagle a une espérance de vie de 10 à 12 ans.
Origine du Beagle
Véritables chiens de chasse, l’origine des Beagle remonte aux alentours de 1066 lorsque les Normands les avaient introduits en Angleterre lors de la conquête de la Grande Bretagne. Ces chiens étaient déjà appréciés à l’époque d’Elisabeth 1er, leur valant le nom de Beagle Elisabeth.
Caractère du Beagle
Derrière cette apparence innocente se cache un caractère bien trempé ! Le Beagle est un chien têtu : il sait exactement ce qu’il veut. Malgré les appels de leur maître, ces chiens disparaissent souvent, lorsqu’ils ont flairé un lapin dans un terrier. ll vous faudra une certaine poigne pour éduquer votre Beagle. En revanche, cette race est sociable et peut cohabiter avec des animaux de tout âge et tailles confondues. Le Beagle est un chien idéal pour la famille. Énergique et câlin de nature, il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Doté d'une endurance sans pareil, il adore les longues promenades en forêt. L’eau ne lui fait pas peur et il aime le travail en meute. Le Beagle déteste par-dessus tout la solitude. Cela explique pourquoi il aime tant se faire de nouveaux amis au parc! Le Beagle pas un chien extrêmement difficile à éduquer, mais il est obstiné et peut se montrer dominant. Ne vous laissez pas attendrir par son regard de chien suppliant et ses yeux ronds et brillants. Intelligent et gentil, il vous faudra juste un peu d’entraînement et de patience afin qu’ils deviennent d’excellents compagnons à quatre pattes !
Conditions de vie du Beagle
Le Beagle a besoin de beaucoup se dépenser, de part sa nature de chasseur. Il a du mal à rester en place et est très demandeur d’activités physiques. Il vous faudra le sortir au moins deux heures par jour. Le Beagle adore courir, donc si il est possible de le lâcher en pleine forêt, ça lui fera le plus grand des biens. C’est une race qui mérite beaucoup d’attention.
Santé du Beagle
Le Beagle est un chien rustique et solide. Il ne connaît pas de problèmes de santé vraiment récurrents. Il existe cependant une maladie qu’il vaudrait mieux surveiller : l’hyperthyroïdie. C’est généralement le plus gros problème de santé d’un Beagle, il se traduit par une perte de poids et une surexcitation. Ses oreilles sont également à examiner régulièrement, elles peuvent être sujettes à des infections, tout comme ses yeux.
Entretien du Beagle
L’entretien d’un Beagle reste relativement aisé, étant donné qu’il a les poils courts et qu’il est rarement malade. Un brossage ponctuel est suffisant, puisque son poil est ras. Après chaque promenade, pensez à vérifier ses poils, ses yeux, ses oreilles et ses pattes afin d’y chercher des parasites. Il vous reste alors à lui couper les ongles, lui laver les oreilles et le laver de temps en temps.